Des syndicats exclusifs aux techniciennes et professionnelles

La Fédération des professionnèles (FP–CSN) représente plus de 7 000 professionnelles et techniciennes du réseau de la santé et des services sociaux qui sont regroupées dans une fédération autonome qui leur est complètement exclusive. Les membres de la FP–CSN y trouvent une expertise et des services adaptés à leur réalité, en plus des avantages qu’apporte une grande centrale comme la CSN.

1. Une expertise en négociation et une capacité d’influence

La CSN est l’organisation la plus importante dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Les techniciennes et professionnelles de la FP–CSN mènent, bien sûr, leur propre négociation concernant l’ensemble de leurs conditions de travail. Cependant, pour les enjeux financiers, nous disposons de la force du nombre. En effet, plus de 170 000 travailleuses et travailleurs du secteur public sont affiliés à la CSN. En d’autres mots, aucune entente n’est possible sans la présence de la CSN.

Avec nos quelque 325 000 membres et nos 100 ans d’existence, notre crédibilité est bien établie auprès du gouvernement. Notre grande capacité de mobilisation nous permet d’exercer la pression nécessaire pour obtenir des gains importants. Aucune autre organisation ne dispose d’une telle expertise en négociation, en mobilisation et en défense des salarié-es, sans compter les ressources spécialisées en droit et en communications qu’elle met au service de ses membres.

Au cours des derniers mois, nous avons obtenu des gains significatifs (élargissement des primes COVID, négociation dans les CPE, meilleur équipement de protection, remboursement du stationnement, bonification des heures supplémentaire, etc.), ce qui nous place en excellente position pour amorcer la prochaine ronde de négociation. De plus, la CSN a établi un front commun avec les deux autres grandes centrales syndicales du secteur public, augmentant ainsi son rapport de force et sa crédibilité auprès du gouvernement.

2. De véritables services de proximité

Avec le même niveau de cotisation (1,6 %), la FP–CSN dispose de nombreux avantages par rapport à l’APTS.

 La FP–CSN offre de meilleurs services sur le plan local, car elle octroie trois fois plus de moyens à ses syndicats locaux. Cela lui permet d’assurer une présence concrète des délégué-es syndicaux dans tous les secteurs et une meilleure représentativité syndicale.

En comparaison, les syndicats locaux de l’APTS disposent de peu de moyens, ce qui freine leur action syndicale. La défense des salarié-es en souffre de plusieurs façons :

représentations insuffisantes auprès de l’employeur, manque de communication et faible mobilisation lors de moments opportuns. Les décisions sont souvent imposées par l’APTS. Les professionnelles et techniciennes élues dans leur syndicat local ont donc peu de moyens pour défendre leurs membres et s’assurer que chaque secteur et chaque titre d’emploi est bien représenté. Par sa structure très centralisée, cette organisation se prive de ressources, de compétence et de connaissances précieuses.

Dans les syndicats FP–CSN, nous proposons plutôt une approche conforme à nos valeurs démocratiques. Ainsi, toutes les décisions sont prises localement. Des délégué-es sont présents dans tous les secteurs des établissements. Ils répondent rapidement à vos questions et acheminent vos demandes à nos conseillers syndicaux, qui disposent d’une expertise pointue et d’une grande connaissance du réseau.

3. La connaissance de votre réalité

La compétence des professionnelles et techniciennes qui représentent leurs collègues de travail sur le terrain nous permet d’exercer un syndicalisme proactif et représentatif de tous les titres d’emploi.

À la FP–CSN, ce sont donc vos collègues qui assurent la première ligne des services syndicaux. Elles peuvent parler en votre nom d’une réalité qu’elles connaissent mieux que quiconque. Elles sont libérées, formées et épaulées au quotidien par des experts dans tous les domaines des relations de travail, ce qui les rend encore plus crédibles auprès de l’employeur.

Nos membres sont écoutées et vos préoccupations sont vraiment prises en compte. Nous obtenons de meilleurs résultats en négociation, sur le plan tant local que national, parce que nous maintenons un lien constant avec vous. Ce lien nous permet de cibler vos priorités et de mieux défendre vos intérêts, chaque jour.

Nos membres sont également bien informées sur les sujets qui les concernent. Ce contact soutenu nous permet de nous mobiliser rapidement et fortement afin d’obtenir des gains et d’améliorer la qualité de vie de chacune d’entre nous.

À la FP–CSN parce que votre profession mérite mieux.

Pour adhérer à la CSN et joindre la FP–CSN c’est tout simple. Vous n’avez qu’à faire une sélection parmis ces choix, cliquer sur le bouton et remplir le formulaire sur la page suivante.

4. De meilleures conditions locales

Les meilleures ententes locales sont celles qui sont négociées par les syndicats locaux affiliés à la FP–CSN.

Grâce à leur crédibilité en négociation et à leur capacité de mobilisation, nos syndicats ont su répondre aux préoccupations locales des membres sur plusieurs sujets : mesures d’aménagement du temps de travail, formation, flexibilité des horaires, affectations, octroi de poste, congés, etc.

Par exemple, le syndicat FP–CSN de Sainte-Justine a renégocié sa convention collective locale qui a été adoptée à 98 % ! Il s’agit du seul syndicat de la catégorie 4 d’un établissement non fusionné à avoir renégocié les 26 matières locales. De son côté, le syndicat FP–CSN du CIUSSS de la Capitale-Nationale a mobilisé plus de 1 000 membres lors d’un grand rassemblement qui a contribué à l’obtention d’une nouvelle convention locale des plus satisfaisantes. Aucun syndicat APTS n’a pu en faire autant

5. Plus de protections contre la surcharge

Notre connaissance du terrain nous permet de proposer à nos membres des solutions qui dépassent la simple application de la convention collective.

Grâce à nos services de proximité, nous sommes en mesure de donner une première réponse aux membres dans un délai maximal de 24 heures et agissons ainsi en amont pour régler de nombreux problèmes à la source.

La convention collective de la FP–CSN prévoit également une protection supplémentaire contre la surcharge de travail : le comité local d’amélioration continue (CLAC). Ce comité paritaire nous permet d’intervenir sur le plan de l’organisation du travail et des services afin de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail et les conditions d’exercice reliées à vos professions. Depuis l’instauration de cette clause il y a quelques années, nous avons constaté des effets concrets et positifs sur le climat de travail et la santé psychologique de nos membres. L’APTS ne dispose pas d’une telle mesure, car ses syndicats n’ont pas tous la même capacité pour libérer des représentantes et représentants locaux.

Dès cette année, un comité paritaire traitant des risques psychosociaux et de la charge de travail sera mis sur pied. Une personne dans chaque syndicat local sera libérée à temps plein uniquement pour le volet de la santé psychologique. Nous disposerons également des outils statistiques de l’INSPQ pour mener des enquêtes.

6. Santé psychologique : une ressource spécialisée

La CSN dispose d’une conseillère spécialisée en santé psychologique au travail.

Grâce à son expertise, nos syndicats peuvent mener des enquêtes, documenter les dossiers et proposer des solutions concrètes afin d’améliorer le climat de travail et de préserver la santé psychologique.

La présence régulière de cette conseillère dans une équipe en crise du CHU Sainte-Justine a convaincu la direction de régler les problèmes de climat de travail à la source en agissant sur les risques psychosociaux qui avaient été identifiés par le groupe.

Ce service de la CSN est également intervenu pour régler un important problème concernant la surcharge et le climat de travail au département d’imagerie médicale et pour agir sur le plan de l’organisation et du climat de travail au sein des laboratoires. Dans la région de Québec, c’est la surcharge de travail pour le soutien à domicile qui a fait l’objet d’une vaste enquête, laquelle a forcé la direction du CIUSSS à trouver des solutions de façon paritaire. Le syndicat lui a aussi fait reconnaître la lourdeur administrative, le manque de soutien clinique et la détresse psychologique vécus par nos membres.

Ces gains ne sont possibles que grâce aux moyens dont disposent les syndicats locaux combinés à l’expertise de la CSN en santé psychologique au travail.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 320 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle, incluant la FP–CSN.

Vous avez des difficultés à signer votre carte ? Vous avez des questions ?
SVP nous contacter au 1-800-947-6177 ou à sesyndiquer@csn.qc.ca